Entorse de cheville

Une entorse est une déchirure d’un ligament. Un ligament est une sorte de câble unissant deux pièces osseuses formant une articulation, il permet ainsi de la stabiliser.

La déchirure simple définit l’entorse bénigne, la rupture définit l’entorse grave. La cheville est stabilisée par un ligament  externe constitué de 3 faisceaux, et du ligament interne. L’entorse la plus fréquente est bénigne et concerne un des faisceaux du ligament externe. En cas de traumatisme de la cheville, il est préférable de consulter un médecin, qui décidera uniquement dans certains cas de faire une radiographie. En effet, en cas de doute lors de la consultation, il vaut mieux ne pas méconnaître une fracture de la cheville ou du pied, voire un arrachement du ligament par l’intermédiaire d’un fragment osseux.

Situations propices pour une entorse de cheville

Les entorses de cheville sont l’une des pathologies sportives les plus fréquentes. 

Il ne s’agit pourtant jamais d’un accident banal, 90 % sont des entorses du ligament latéral externe de la cheville.

Une entorse de la cheville peut être la conséquence :

  • d’un mauvais échauffement,
  • d’un terrain mal entretenu,
  • d’un matériel inadapté (chaussures)
  • ou d’un problème articulaire préexistant.
  • Une fracture de la cheville lui est parfois associée. Pour cette raison, il faut au moindre doute faire une radiographie de la cheville.

Trois stades de gravité croissante sont identifiés.

L’étirement des ligaments, la déchirures partielles des ligaments ou la déchirure complète des ligaments impliqués.

Un traitement en vibrothérapie accompagnez de la bioélectricité seront efficaces dans le cas d’un étirement des ligaments ou d’une déchirure partielle mais pour la déchirure complète il sera nécessaire une intervention médicale. Dans tous les cas il est préférable de consulter avant tout votre médecin.

Supprimer

 ¨ Excès de charge

¨ Sport intensif

¨ (course à pied, jogging, volley-ball, ski, tennis, danse aérobique, etc)

¨ Marche prolongée

¨ Debout sur des surfaces dures

Privilégier

¨ Luzerne (produit naturel)

¨ Repos

¨ Période de réchauffement avant une activité

¨ Maintenir un poids santé

¨ Évitez les terrains en pente

¨ Portez des chaussures adéquates

¨ Vibrothérapie

¨ Bio-électricité

 Comment  Réagir

Des médicaments anti-inflammatoires font partie du traitement de l’entorse de la cheville. Il est aussi important d’éviter toutes activités susceptible de causer l’inflammation à l’entorse de la cheville. Appliquez du froid sur l’entorse environ dix minutes et recommencez après une intervalle de repos d’une heure pour une période de 48 heures suivant l’entorse. Après il est préférable d’appliquer du chaud pendant dix minutes avec une intervalle d’une heures de repos.

Le massage intramusculaire ou (vibrothérapie) combiné à la bioélectricité peut vous être d’un grand secours. Commencez le plus loin de la douleur avec la main à plat et avancez tout doucement vers la zone de l’entorse et chaque déplacement ce fait millimètre par millimètre en respectant la non douleur du patient jusqu’à ce que vous arriviez à l’entorse. Faites un piquer directement sur la partie la plus douloureuse et restez dans cette position jusqu’à ce que la personne ressente un bien être et recommencez autant de fois que nécessaire. Ce genre de massage permet de rétablir une meilleure vascularisation dans les zones tendues. Donc une meilleure circulation, oxygénation et une  nutrition des cellules permettant une meilleure régénération des tissus qui ont été  endommagés par le temps. Rapidement, vous  allez ressentir moins de douleur, un relâchement total des tensions qui ont été touchés par l’entorse de la cheville.

Référence :

http://georges.dolisi.free.fr/Terminologie/Menu/terminologie__medicale_menu.htm

N.B. Le contenu de cette chronique n’est offert qu’à des fins strictement informatives et dans l’intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.  Les renseignements fournis ne remplacent pas une consultation médicale.

be2a664854713e79c98396ef65cf98a0LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL