Hernie discale lombaire (lombalgie)

Douleur lombaire, aiguë, spontanée, due à une atteinte des articulations des vertèbres lombaires par traumatisme ou par rhumatisme (arthrite ou arthrose). Ces douleurs peuvent également être provoquées par la compression d’une racine rachidienne au niveau d’un foramen « trou » (hernie discale par exemple).

Situations propices à l’hernie discale lombaire  (lombalgie)

Située au bas du dos, la région lombaire est composée de vertèbres, de muscles et de ligaments. La colonne vertébrale compte des disques intervertébraux, petits coussinets faits de cartilage qui s’intercalent entre les vertèbres (os de la colonne vertébrale). Toute blessure ou maladie touchant les muscles, les ligaments ou les disques intervertébraux peut entraîner une lombalgie.

Les personnes qui présentent une surcharge pondérale, qui ont une posture incorrecte ou dont des muscles du dos et de l’abdomen sont faibles ont un risque plus élevé de blessure au bas du dos.

Toutefois, la cause la plus fréquente des hernies lombaires (lombalgies) est la foulure d’un muscle ou d’un ligament. Si la douleur au dos survient brutalement, c’est généralement le signe d’une déchirure musculaire, d’une entorse ligamentaire ou d’un problème de disque. La pression qui s’exerce sur le disque peut le faire gonfler et provoquer sa rupture, poussant le cartilage sur les côtés. Le cartilage presse alors sur le cordon nerveux de la colonne, provoquant une douleur intense.

De nombreuses affections comme l’ostéoporose, l’arthrose, la fibromyalgie, la spondylarthrite ankylosante et la sténose du canal rachidien peuvent provoquer une douleur au dos. La grossesse peut également provoquer une douleur au dos à cause du surplus de poids, des changements dans la fermeté des muscles et des ligaments, et aussi parce que la tête du bébé peut comprimer les nerfs de la colonne. Les sujets présentant une surcharge pondérale sont également plus prédisposés à avoir des douleurs au dos, à cause d’une posture moins bonne et de la pression supplémentaire qui s’exerce sur les disques et les muscles.

Privilégier

¨ Luzerne (produit naturel)

¨ Repos

¨ Meilleure posture

¨ Poids santé

¨ Chaussures adéquates

¨ Demander de l’aide pour soulever des objets lourds

¨ Vibrothérapie

¨ Bioélectricité

Supprimer

¨ Mauvaise posture

¨ Obésité

¨ Chaussures à talon haut

¨ Matelas trop mou

¨ Lever des objets trop lourds

¨ Mouvement de contorsion

Référence :

http://georges.dolisi.free.fr/Terminologie/Menu/terminologie__medicale_menu.htm

N.B. Le contenu de cette chronique n’est offert qu’à des fins strictement informatives et dans l’intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.  Les renseignements fournis ne remplacent pas une consultation médicale.

7d41d57af31efde0a607c9a9bdfbb902qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq